Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Orienter dans le secteur du design graphique, d'espace, de mode ou de produits.
- Développer des compétences d'analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d'art
- Acquérir une culture générale, artistique, technologique
- Apporte une connaissance des matériaux, des formes et des techniques
- Comprendre et engager une pratique expérimentale
Programme de première
Design et métiers d'art (dont 1h enseignée en LV1) (14h)
Permet d'acquérir les bases d'une solide culture du domaine
étudié, au programme : histoire des techniques, évolutions
technologiques, savoirs scientifiques, économiques,
artistiques…
Outils et langages numériques (2h)
Vise à comprendre le potentiel et les enjeux du numérique
dans les activités de conception et de création.
Physique-chimie (2h)
Renforce les acquis de la classe de seconde par le biais
d'activités expérimentales et documentaires appliquées au
design et aux métiers d'art.
Programme de terminale
Analyse et méthodes en design (9h)
Permet d'acquérir des compétences analytiques et
argumentatives dans le domaine du design et des métiers
d'art
Conception et création en design et métiers d'art (9h)
Développe des compétences expérimentales et pratiques
dans une démarche de conception et de création
Et après ?
- CPGE (arts et design)
- Formation universitaire (histoire de l'art, arts plastiques, médiation culturelle...)
- Ecoles spécialisées (métiers d'arts, arts appliqués…)
- IUT
- BTS (arts appliqués, design…)
- ...


